Plougrescant

Guichet associations

Question-réponse

Comment se renseigner sur une association ?

Vérifié le 01/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

  • Outil de recherche
    Consulter les annonces des associations et fondations

    Ce service de consultation des annonces du Journal officiel des associations vous permet d'accéder aux informations suivantes :

    • Nom, adresse du siège social et objet d'une association
    • Comptes et, s'il y a lieu, rapport du commissaire aux comptes d'une association ayant reçu, au cours d'une mĂŞme annĂ©e, plus de <span class="valeur">153 000 €</span> de dons et/ou de subventions
    • DĂ©claration de crĂ©ation, de modification statutaire, de changement d'objet, d’adresse du siège social et dĂ©claration de dissolution publiĂ©e volontairement.
  • Sur la plateforme ouverte des donnĂ©es publiques data.gouv.fr, vous pouvez consulter les informations suivantes :

    • <a href="https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/repertoire-national-des-associations/" target="_blank">RĂ©pertoire national des associations (RNA)</a>, qui contient l'ensemble des associations loi 1901
    • <a href="https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/associations-reconnues-d-utilite-publique/" target="_blank">Liste des associations reconnues d'utilitĂ© publique (Arup)</a>
    • <a href="https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fondations-reconnues-d-utilite-publique/" target="_blank">Liste des fondations reconnues d'utilitĂ© publique</a>
  • <span class="miseenevidence">Toute personne</span> peut consulter <span class="miseenevidence">gratuitement</span> et/ou demander une copie des documents suivants au greffe des associations du dĂ©partement de son siège social :

    • Statut et leur Ă©ventuelle modification
    • DĂ©claration initiale de l'association
    • Éventuelle dĂ©claration relative au changement survenu dans l'administration de l'association (changement de dirigeant, nouvel Ă©tablissement, changement d'adresse du siège social, acquisition ou vente d’immeubles)

    Le règlement intérieur n'est pas systématiquement transmis au greffe des associations. Cependant, s'il le possède, il peut vous être communiqué.

    Les documents détenus par le greffe des associations font foi.

    Vous pouvez demander la copie des documents au guichet, par courrier, ou par mail.

    Où s’adresser ?

    Les frais de reproduction des documents sont Ă  votre charge (en tant que demandeur).

    Ils sont fixés par l’administration concernée et ne peuvent pas dépasser les montants suivants :

    Coût de transmission

    Support

    Tarif maximum

    Papier

    <span class="valeur">0,18 €</span> par page A4 (noir et blanc)

    Cédérom

    <span class="valeur">2,75 €</span>

    Si les documents sont envoyés par courrier, les frais d'envoi peuvent s'ajouter à ces tarifs.

    Lorsqu'une administration est saisie d'une demande et qu'elle ne possède pas le document demandé, elle le transmet au bon service et en informe le demandeur.

    Les demandes adressées à une administration doivent être satisfaites dans le mois qui suit.

    L'absence de réponse dans ce délai vaut <span class="miseenevidence">refus</span> de communication. Vous pouvez alors <a href="https://plougrescant.fr/mairie/guichet-virtuel/guichet-associations/?xml=F2467">saisir la commission d'accès aux documents administratifs (Cada)</a> dans les <span class="miseenevidence">2 mois</span> qui suivent.

  • Les ministères peuvent vous renseigner sur les <a href="https://plougrescant.fr/mairie/guichet-virtuel/guichet-associations/?xml=F11966">agrĂ©ments accordĂ©s</a> et sur les <a href="https://plougrescant.fr/mairie/guichet-virtuel/guichet-associations/?xml=F3180">subventions attribuĂ©es Ă  une association.</a>

    Ces informations peuvent être diffusées sur les sites internet des ministères ou obtenues par mail ou par courrier.

    Les frais de reproduction des documents sont Ă  votre charge (en tant que demandeur).

    Ils sont fixés par l’administration concernée et ne peuvent pas dépasser les montants suivants :

    Coût de transmission

    Support

    Tarif maximum

    Papier

    <span class="valeur">0,18 €</span> par page A4 (noir et blanc)

    Cédérom

    <span class="valeur">2,75 €</span>

    Si les documents sont envoyés par courrier, les frais d'envoi peuvent s'ajouter à ces tarifs.

    Lorsqu'une administration est saisie d'une demande et qu'elle ne possède pas le document demandé, elle le transmet au bon service et en informe le demandeur.

    Les demandes adressées à une administration doivent être satisfaites dans le mois qui suit.

    L'absence de réponse dans ce délai vaut <span class="miseenevidence">refus</span> de communication. Vous pouvez alors <a href="https://plougrescant.fr/mairie/guichet-virtuel/guichet-associations/?xml=F2467">saisir la commission d'accès aux documents administratifs (Cada)</a> dans les <span class="miseenevidence">2 mois</span> qui suivent.

  • Les mairies, les Ă©tablissements intercommunaux, les dĂ©partements et les rĂ©gions informent le public de toute aide apportĂ©e Ă  une association (subvention, garantie d'emprunt, avantage en nature,...).

    Cette information doit être disponible sur le site internet de la collectivité ou exister sur un support numérique communicable à toute personne qui la demande.

    Les frais de reproduction des documents sont Ă  votre charge (en tant que demandeur).

    Ils sont fixés par l’administration concernée et ne peuvent pas dépasser les montants suivants :

    Coût de transmission

    Support

    Tarif maximum

    Papier

    <span class="valeur">0,18 €</span> par page A4 (noir et blanc)

    Cédérom

    <span class="valeur">2,75 €</span>

    Si les documents sont envoyés par courrier, les frais d'envoi peuvent s'ajouter à ces tarifs.

    Lorsqu'une administration est saisie d'une demande et qu'elle ne possède pas le document demandé, elle le transmet au bon service et en informe le demandeur.

    Les demandes adressées à une administration doivent être satisfaites dans le mois qui suit.

    L'absence de réponse dans ce délai vaut <span class="miseenevidence">refus</span> de communication. Vous pouvez alors <a href="https://plougrescant.fr/mairie/guichet-virtuel/guichet-associations/?xml=F2467">saisir la commission d'accès aux documents administratifs (Cada)</a> dans les <span class="miseenevidence">2 mois</span> qui suivent.

  • En tant que particuliers, vous pouvez interroger la mission interministĂ©rielle de vigilance et de lutte contre les dĂ©rives sectaires (Miviludes) pour obtenir son avis sur les risques de <a href="https://plougrescant.fr/mairie/guichet-virtuel/guichet-associations/?xml=F31654">dĂ©rives sectaires dans telle ou telle association</a>.

    Service en ligne
    Interroger la Miviludes

    AccĂ©der au service en ligne  

    Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes)

<span class="miseenevidence">Toute personne</span> peut obtenir des informations sur une association déclarée, par internet, par courrier ou sur place.

Pour en savoir plus