Plougrescant

Guichet particuliers

Question-réponse

Qu'est-ce qu'une amnistie ?

Vérifié le 27/05/2020 - Direction de l'information légale et administrative (PremiÚre ministre)

L'amnistie est l'effacement par la loi de certaines condamnations de votre <a href="https://plougrescant.fr/mairie/guichet-virtuel/guichet-particuliers/?xml=F14710">casier judiciaire</a>. Si vous faites partie des personnes visĂ©es par une loi d'amnistie, vous ĂȘtes alors reconnu comme innocent pour les faits qui avaient entraĂźnĂ© les condamnations.

Contrairement à une <a href="https://plougrescant.fr/mairie/guichet-virtuel/guichet-particuliers/?xml=F780">grùce présidentielle</a>, une mesure d'amnistie n'est pas une mesure individuelle. Il s'agit d'une mesure générale, issue d'une loi spécialement votée à cet effet. Elle bénéficie à toutes les personnes qui ont commis une ou plusieurs catégories <a href="https://plougrescant.fr/mairie/guichet-virtuel/guichet-particuliers/?xml=R10272">d'infractions</a> visées dans la loi.

Par exemple, une loi est votée pour amnistier toutes les condamnations pour excÚs de vitesse.

Vous ne serez pas prĂ©venu personnellement de cette mesure. Vous devez vous informer par vous-mĂȘme.

Vous pouvez :

  • Chercher le texte concernĂ© sur le site de LĂ©gifrance. Il vous suffit alors de taper amnistie dans l'espace rechercher par mots pour trouver tous les textes concernĂ©s :

Service en ligne
Chercher un texte de loi ou un décret

AccĂ©der au service en ligne  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

  • Demander Ă  consulter votre <a href="https://plougrescant.fr/mairie/guichet-virtuel/guichet-particuliers/?xml=F1420">casier judiciaire</a>. Si la mesure a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© mise en Ɠuvre par les services du ministĂšre de la justice, les condamnations concernĂ©es ne figurent plus dans votre casier.
  • Demander des conseils dans une maison de justice et du droit.

OĂč s’adresser ?

  À savoir

la mesure d'amnistie ne supprime que les sanctions pĂ©nales (peines de prison et amende). Elle n'efface pas les sanctions civiles (condamnation Ă  verser des dommages et intĂ©rĂȘts).