Le <a href="https://plougrescant.fr/mairie/guichet-virtuel/guichet-particuliers/?xml=F2608">syndic de copropriété</a> doit convoquer au moins 1 fois par an une AG réunissant l'ensemble des copropriétaires.
Cette convocation doit être faite dans un délai de 6 mois à partir du dernier jour de l'exercice comptable précédent.
S'il manque à cette obligation, le <a href="https://plougrescant.fr/mairie/guichet-virtuel/guichet-particuliers/?xml=F2610">conseil syndical</a> ou 1 ou plusieurs copropriétaires (représentant au moins ¼ des voix de tous les copropriétaires) peuvent lui demander de convoquer une AG. Le <a href="https://plougrescant.fr/mairie/guichet-virtuel/guichet-particuliers/?xml=F2589">règlement de copropriété</a> peut prévoir un nombre de voix moins élevé.
La demande doit être formulée au syndic par courrier recommandé avec accusé de réception. Il est possible de s'aider d'un modèle pour rédiger son courrier.
Modèle de document
Demander à son syndic la convocation de l'assemblée générale des copropriétaires
En dehors de cette convocation obligatoire, tout copropriétaire peut demander au syndic de convoquer une AG, à ses frais, pour faire inscrire à l'ordre du jour des questions qui concernent uniquement ses droits ou obligations.
Le copropriétaire doit <a href="https://plougrescant.fr/mairie/guichet-virtuel/guichet-particuliers/?xml=R14732">notifier</a> sa demande en précisant les questions à inscrire à l'ordre du jour de l'AG. Chaque question est accompagnée de son projet de résolution.
Le syndic a 15 jours à partir de cette notification pour informer le copropriétaire des frais prévisionnels et de ses honoraires. Le syndic convoque ensuite l'AG dans les 45 jours qui suivent le paiement de ces frais.
Si l'AG est convoquée par plusieurs copropriétaires, ces derniers doivent préciser la répartition des frais et honoraires entre eux. Sans précision, les frais sont répartis entre ces copropriétaires à parts égales.
Ă€ noter
le syndic doit afficher la date de la prochaine assemblée générale et mentionner la possibilité qui est offerte aux copropriétaires de demander l'inscription d'une ou plusieurs questions à l'ordre du jour. Cet affichage doit être effectué dans un délai raisonnable avant l'assemblée à venir, et reproduire <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000042078638" target="_blank">l'article 10 du décret du 17 mars 1967</a>.