Plougrescant

Guichet particuliers

Fiche pratique

Retraite dans le privé : trimestres supplémentaires pour enfants

Vérifié le 02/08/2021 - Direction de l'information légale et administrative (PremiÚre ministre)

4 trimestres par enfant né ou adopté avant 2010 sont automatiquement accordés à la mÚre en contrepartie de l'incidence sur sa vie professionnelle de la maternité ou de l'adoption.

Et 4 autres trimestres sont également automatiquement accordés à la mÚre en contrepartie de l'éducation de l'enfant pendant les 4 années suivant sa naissance ou son adoption.

Si la mÚre décÚde avant la majorité de l'enfant, le pÚre qui a élevé l'enfant pendant tout ou partie des 4 années suivant la naissance ou l'adoption peut bénéficier de la <span class="expression">majoration d'éducation</span> et/ou de la <span class="expression">majoration d'adoption</span>.

Il n'y a pas de formulaire spécifique à remplir pour bénéficier de ces trimestres supplémentaires d'assurance vieillesse.

Les précisions concernant le nombre d'enfants nés, adoptés et élevés sont apportées directement dans le formulaire de demande de départ à la retraite.

Formulaire
Demande unique de retraite de base personnelle - Régimes général (salariés et travailleurs indépendants), agricole (MSA), des cultes (Cavimac)

AccĂ©der au formulaire (pdf - 572 ko)  

Caisse nationale d'assurance vieillesse

Pour tout enfant né ou adopté à partir de 2010, 8 trimestres supplémentaires sont accordés : 4 trimestres en contrepartie de la maternité ou de l'adoption et 4 trimestres en contrepartie de l'éducation de l'enfant. Les parents peuvent se répartir les trimestres accordés en contrepartie de l'adoption et de l'éducation.

4 trimestres sont accordés automatiquement à la mÚre pour chaque enfant en contrepartie de l'incidence de la maternité sur sa vie professionnelle.

4 trimestres sont accordés automatiquement par enfant adopté en contrepartie de l'incidence sur la vie professionnelle de l'accueil de l'enfant et des démarches préalables à cet accueil.

Ces trimestres sont accordés dans les conditions suivantes :

  • Soit directement Ă  la mĂšre, en l'absence de manifestation des parents
  • Soit, si les parents sont de mĂȘme sexe, partagĂ©s entre eux en l'absence de manifestation de leur part (2 trimestres pour chaque parent)
  • Soit rĂ©partis librement entre les parents Ă  leur demande (2 trimestres pour chaque parent, les 4 trimestres Ă  un parent, etc.)

L'adoption peut ĂȘtre <a href="https://plougrescant.fr/mairie/guichet-virtuel/guichet-particuliers/?xml=F15246">simple ou plĂ©niĂšre</a>.

L'enfant doit ĂȘtre mineur Ă  la date de son adoption.

Si les parents souhaitent se répartir les trimestres de majoration, ils doivent en faire la demande dans les 6 mois suivant le 4<Exposant>e</Exposant> anniversaire de l'adoption.

Si le pĂšre, ou l'un des 2 parents de mĂȘme sexe, estime avoir assumĂ© Ă  titre principal les dĂ©marches d'adoption de l'enfant, il peut se manifester pour exprimer son dĂ©saccord sur la rĂ©partition des trimestres de majoration.

Le parent qui manifeste son désaccord sur la répartition des trimestres de majoration doit prouver qu'il a assumé à titre principal les démarches d'adoption et d'accueil de l'enfant.

En l'absence de justification, les trimestres sont partagées entre les parents (2 trimestres pour chacun en contrepartie de l'adoption).

Cette dĂ©marche doit Ă©galement ĂȘtre effectuĂ©e dans les 6 mois suivant le 4<Exposant>e</Exposant> anniversaire de l'adoption.

Ces 2 dĂ©marches s'effectuent au moyen du mĂȘme formulaire :

Formulaire
Déclaration en vue de la répartition entre les parents des trimestres d'assurance retraite attribuée pour chaque enfant né ou adopté à partir de 2010

Cerfa n° 15046*01

AccĂ©der au formulaire (pdf - 2 267,26 Ko)  

Caisse nationale d'assurance vieillesse

La liste des piÚces justificatives est précisée dans le formulaire.

4 trimestres sont accordés automatiquement en contrepartie de l'éducation de l'enfant pendant les 4 années suivant sa naissance ou son adoption.

Ces trimestres sont accordés dans les conditions suivantes :

  • Soit directement Ă  la mĂšre, en l'absence de manifestation des parents
  • Soit, si les parents sont de mĂȘme sexe, partagĂ©s entre eux en l'absence de manifestation de leur part (2 trimestres pour chaque parent),
  • Soit rĂ©partis librement entre les parents Ă  leur demande (2 trimestres chaque parent, les 4 trimestres Ă  un parent, etc.)

Pour bénéficier de cette majoration, chaque parent doit justifier des 3 conditions suivantes :

  • Avoir bĂ©nĂ©ficiĂ© de l'autoritĂ© parentale au cours des 4 annĂ©es d'Ă©ducation suivant la naissance ou l’adoption de l'enfant
  • Avoir rĂ©sidĂ© avec l'enfant au cours des 4 annĂ©es suivant la naissance ou l'adoption (sinon, il est attribuĂ© 1 trimestre supplĂ©mentaire par annĂ©e de rĂ©sidence commune)
  • Justifier d'au moins 8 trimestres d'assurance retraite dans un rĂ©gime de retraite français ou d'un autre pays membre de <a href="https://plougrescant.fr/mairie/guichet-virtuel/guichet-particuliers/?xml=R42218">l'Espace Ă©conomique europĂ©en (EEE)</a>

Si les parents souhaitent se répartir les trimestres de majoration, ils doivent en faire la demande dans les 6 mois suivant le 4<Exposant>e</Exposant> anniversaire de la naissance ou de l'adoption.

Si le pĂšre, ou l'un des 2 parents de mĂȘme sexe, estime avoir assumĂ© Ă  titre principal l'Ă©ducation de l'enfant, il peut se manifester pour exprimer son dĂ©saccord sur la rĂ©partition des trimestres de majoration.

Le parent qui manifeste son désaccord sur la répartition des trimestres de majoration doit prouver qu'il a assumé à titre principal l'éducation de l'enfant.

En l'absence de justification, la majoration est partagée entre les parents (2 trimestres pour chacun en contrepartie de l'éducation).

Cette dĂ©marche doit Ă©galement ĂȘtre effectuĂ©e dans les 6 mois suivant le 4<Exposant>e</Exposant> anniversaire de la naissance ou de l'adoption.

Ces 2 dĂ©marches s'effectuent au moyen du mĂȘme formulaire :

Formulaire
Déclaration en vue de la répartition entre les parents des trimestres d'assurance retraite attribuée pour chaque enfant né ou adopté à partir de 2010

Cerfa n° 15046*01

AccĂ©der au formulaire (pdf - 2 267,26 Ko)  

Caisse nationale d'assurance vieillesse

La liste des piÚces justificatives à fournir est précisée dans le formulaire.

Si vous avez des enfants, ils vous donnent droit à des trimestres supplémentaires d'assurance retraite. On parle de <span class="expression">majoration</span> (de durée d'assurance) <span class="expression">pour enfant</span>.

Votre nombre de trimestres (d'assurance retraite) est pris en compte, Ă  votre dĂ©part en retraite, pour dĂ©terminer si vous avez droit ou non Ă  une <a href="https://plougrescant.fr/mairie/guichet-virtuel/guichet-particuliers/?xml=F14044">retraite Ă  taux plein</a>. Par exemple, si vous ĂȘtes nĂ© en 1960, vous devez avoir 167 trimestres (41 ans et 9 mois) pour avoir une retraite Ă  taux plein.

Les enfants donnent droit à des trimestres supplémentaires pour différents motifs. Des trimestres supplémentaires sont accordés en contrepartie de l'incidence sur la vie professionnelle de la <span class="miseenevidence">maternité</span> ou de l'<span class="miseenevidence">accueil d'un enfant adopté</span> et des démarches préalables à cet accueil. Et des trimestres supplémentaires sont aussi accordés en contrepartie de l'<span class="miseenevidence">éducation de l'enfant</span>. On parle de <span class="expression">majoration maternité</span>, de <span class="expression">majoration d'adoption</span> et de <span class="expression">majoration d'éducation</span>.

Pour tout enfant <span class="miseenevidence">né ou adopté avant 2010</span>, les trimestres supplémentaires sont attribués à la mÚre sauf situation particuliÚre.

Pour tout enfant <span class="miseenevidence">nĂ© depuis 2010</span>, les parents peuvent se rĂ©partir les trimestres supplĂ©mentaires accordĂ©s en contrepartie de l'Ă©ducation. Et, en cas d'<span class="miseenevidence">adoption</span>, les trimestres supplĂ©mentaires peuvent aussi ĂȘtre rĂ©partis entre les parents.

Pour en savoir plus