Vous pouvez <a href="https://plougrescant.fr/mairie/guichet-virtuel/guichet-particuliers/?xml=F12216">préparer les documents nécessaires</a> à votre dossier avant de le compléter.
Ă€ noter
vous devez faire la démarche quelle que soit votre nationalité.
Dépôt de la demande Vous devez constituer votre dossier social étudiant (DSE) sur internet pour faire une demande de bourse.
Pour l'année universitaire 2023-2024, vous devez saisir votre demande <span class="miseenevidence">entre le 30 mars 2023 et le 31 mai 2023</span>.
Service en ligne
Mes services étudiant
En cas de <span class="miseenevidence">changement important et durable</span> de votre situation (mariage, divorce) ou de celle de votre famille (divorce, décès, chômage, retraite, maladie), votre dossier pourra être étudié même en dehors de ces délais. Contactez alors le service du DSE du Crous de l'académie où vous êtes (ou serez) scolarisé.
Validation de la demande À la fin de la saisie de votre DSE, vous recevrez un mail de confirmation de dépôt de votre demande.
Si votre dossier est incomplet, un mail vous est également envoyé. Vous devrez alors déposer les documents manquants en vous connectant à votre compte.
Service en ligne
Mes services étudiant
Décision de notification conditionnelle d'attribution de la bourse Vous recevrez, par mail, une notification conditionnelle d'attribution ou de rejet de bourse, au plus tard au mois de juillet.
<span class="miseenevidence">La décision définitive d'attribution ou de rejet</span> sera notifiée seulement après votre inscription à l'université.
Pour cela, adressez au Crous le justificatif prouvant votre inscription dans un établissement d'enseignement supérieur.
Décision définitive concernant l'attribution de la bourse La décision définitive de bourse doit comporter les motifs si elle est moins favorable que la décision conditionnelle.
Les refus d'attribution, les retraits ou les réductions de bourses doivent être également motivés.
Ces décisions doivent indiquer les voies et délais de recours (administratifs et contentieux).
Ă€ noter
si votre situation change de façon importante et durable, le dossier pourra être revu. Contactez alors votre Crous.
Recours Pour contester la décision du Crous, adressez un <a href="https://plougrescant.fr/mairie/guichet-virtuel/guichet-particuliers/?xml=F2474">recours gracieux</a> auprès du recteur d'académie.
Si vous n'avez pas obtenu satisfaction, adressez un recours hiérarchique auprès du ministre de l'enseignement supérieur, <span class="miseenevidence">obligatoirement</span> par l'intermédiaire du recteur d'académie.
Vous pouvez également saisir d'un recours contentieux le tribunal administratif du ressort de votre académie dans les 2 mois qui suivent la notification.