Plougrescant

Guichet entreprises

Fiche pratique

Numéro de TVA intracommunautaire

Vérifié le 14/03/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Toute entreprise soumise à la TVA eu sein de l'Union européenne (UE) possède un numéro d'identification fiscal individuel. Il est délivré par le service des impôts du pays dans lequel elle est domiciliée. L'entreprise doit faire figurer ce numéro sur ses documents commerciaux (facture, devis, etc.) et sur ses documents administratifs (déclaration de TVA, etc.).

Le numéro de TVA intracommunautaire est un <span class="miseenevidence">numéro d'identification individuel</span>.

Il est délivré par l'administration fiscale du <a href="https://plougrescant.fr/mairie/guichet-virtuel/guichet-entreprises/?xml=R34095">pays de domiciliation</a> de l'entreprise concernée au moment de <span class="miseenevidence">son immatriculation</span> (<a href="https://plougrescant.fr/mairie/guichet-virtuel/guichet-entreprises/?xml=F36746">micro-entrepreneur</a>, <a href="https://plougrescant.fr/mairie/guichet-virtuel/guichet-entreprises/?xml=F36746">entrepreneur individuel</a>, <a href="https://plougrescant.fr/mairie/guichet-virtuel/guichet-entreprises/?xml=F35934">société</a>).

La structure du numéro est <span class="miseenevidence">propre à chaque pays</span>.

En France, le numéro est constitué du code FR, d'une clé informatique (2 chiffres) et du <a href="https://plougrescant.fr/mairie/guichet-virtuel/guichet-entreprises/?xml=F32135">numéro Siren</a> de l'entreprise (9 chiffres).

Le numéro de TVA intracommunautaire est <span class="miseenevidence">obligatoire</span> <span class="miseenevidence">pour l'entreprise redevable à la TVA</span> (qui doit payer) et qui est domiciliée dans un État membre de <a href="https://plougrescant.fr/mairie/guichet-virtuel/guichet-entreprises/?xml=R41270">l'Union européenne (UE)</a>.

L'entreprise assujettie à la TVA mais qui n'en est pas redevable (n'a pas à la payer) peut, si elle le souhaite, demander l'attribution d'un numéro de TVA intracommunautaire. C'est le cas par exemple d'une entreprise soumise au régime de la <a href="https://plougrescant.fr/mairie/guichet-virtuel/guichet-entreprises/?xml=F21746">franchise en base de TVA</a>.

Une entreprise qui n'est pas redevable de la TVA n'est en principe <span class="miseenevidence">pas obligée d'avoir un numéro de TVA intracommunautaire</span>. En revanche, le numéro devient obligatoire lorsqu'elle réalise des acquisitions (achats) dans l'UE pour un montant qui dépasse <span class="valeur">10 000 €</span> par an ou lorsqu'elle vend ou achète des prestations de services à des sociétés établies dans l'UE.

  Ă€ savoir

Une entreprise dépendant du régime de la <a href="https://plougrescant.fr/mairie/guichet-virtuel/guichet-entreprises/?xml=F21746">franchise de TVA</a> ne perdra pas les avantages de ce régime si elle demande un numéro de TVA intracommunautaire.

Le service des impôts des entreprises (SIE) <span class="miseenevidence">transmet automatiquement</span> le numéro de TVA intracommunautaire à l'entreprise au moment de son immatriculation.

Le numéro doit figurer sur les documents commerciaux et administratifs de l'entreprise (facture, déclaration de TVA...).

Si l'entreprise n'est pas soumise au paiement de la TVA, l'attribution d'un numéro de TVA intracommunautaire n'est <span class="miseenevidence">pas automatique</span>.

Par exemple, les entreprises suivantes ne reçoivent pas automatiquement de numéro de TVA intracommunautaire :

  • Entreprise soumise au rĂ©gime de la <a href="https://plougrescant.fr/mairie/guichet-virtuel/guichet-entreprises/?xml=F21746">franchise en base de TVA</a> (micro-entrepreneur par exemple)
  • Exploitant agricole placĂ© sous le rĂ©gime du remboursement forfaitaire agricole
  • Entreprise qui rĂ©alise uniquement des opĂ©rations sur lesquelles la TVA ne peut pas ĂŞtre dĂ©duite (opĂ©rations exonĂ©rĂ©es de TVA)

L'entreprise doit faire une demande de numéro de TVA intracommunautaire auprès du service des impôts des entreprises (SIE) dont elle dépend lorsqu'elle se trouve dans une des situations suivantes :

  • Elle fournit et achète des prestations de services Ă  des professionnels Ă©tablis dans l'Union europĂ©enne.
  • Elle achète des marchandises ou des prestations de services dans l'Union europĂ©enne d'un montant supĂ©rieur Ă  <span class="valeur">10 000 €</span>.

L'entreprise doit faire sa demande d'attribution de numéro de TVA intracommunautaire <span class="miseenevidence">en ligne via la messagerie de son compte professionnel</span> sur le site impôt.gouv.fr :

Service en ligne
Compte fiscal en ligne pour les professionnels (mode EFI)

AccĂ©der au service en ligne  

Ministère chargé des finances

Les entreprises ayant des relations commerciales avec des clients ou des fournisseurs de l'Union européenne peuvent vérifier la validité d'un numéro de TVA intracommunautaire <span class="miseenevidence">pour éviter les fraudes et les escroqueries</span>.

Cette vérification peut se faire à l'aide du service en ligne suivant :

Service en ligne
Vérification d'un numéro de TVA intracommunautaire (VIES)

AccĂ©der au service en ligne  

Commission européenne

Avant chaque transaction, il est recommandé de vérifier le numéro de TVA intracommunautaire qui figure obligatoirement sur les factures.

Si le numéro de TVA intracommunautaire du partenaire européen est «non valide », il doit fournir une attestation d'assujettissement délivrée par son administration fiscale. S'il ne le fait pas, il devra être facturé sous le régime français de TVA.

En cas d'erreur sur le numéro de l'entreprise partenaire, elle doit contacter son administration fiscale pour que son numéro soit régularisé. Lorsque l'entreprise partenaire est française, il s'agit du service des impôts des entreprise dont elle dépend.

 Attention :

Il n'existe pas de base de données européenne permettant de trouver le numéro de TVA d'une entreprise à partir de son nom ou de sa dénomination sociale.

Dans quels cas peut-il être invalidé ?

Une entreprise peut voir son numéro de TVA intracommunautaire invalidé si elle se trouve dans certaines situations. L'invalidation est notifiée par l'administration fiscale avec la raison pour laquelle le numéro a été invalidé.

1. Transmission de fausses informations

L'entreprise qui a transmis de <span class="miseenevidence">fausses informations</span> à l'administration fiscale pour obtenir un numéro de TVA intracommunautaire peut voir son numéro être invalidé.

2. Absence de transmission de modification

L'entreprise qui <span class="miseenevidence">ne transmet pas ses modifications de données </span>peut voir son numéro de TVA intracommunautaire être invalidé.

3. Entreprise impliquée dans une fraude à la TVA

Le numéro de TVA intracommunautaire peut être invalidé lorsque l'entreprise ne peut pas ignorer ou sait être impliquée dans une fraude à la TVA en France ou en Union européenne et se trouve dans l'une des situations suivantes :

  • Elle n'apporte pas de rĂ©ponse, dans un dĂ©lai de 30 jours, Ă  la <span class="miseenevidence">demande de rĂ©gularisation</span> de l'administration fiscale (dĂ©faillance dĂ©clarative, dĂ©faut de dĂ©pĂ´t de l'Ă©tat rĂ©capitulatif de TVA, etc.).
  • Elle n'apporte pas de rĂ©ponse, dans un dĂ©lai de 15 jours Ă  compter de la notification des manquements, lorsqu'il a Ă©tĂ© constatĂ© qu'elle a <span class="miseenevidence">transmis de manière rĂ©pĂ©tĂ©e des informations inexactes.</span>
  • Elle fait obstacle au bon dĂ©roulement du contrĂ´le fiscal ou du droit d'enquĂŞte (permet aux agents des douanes et des impĂ´ts de rechercher les manquements Ă  l'obligation de facturation de la TVA, par exemple une fausse facturation ou une facturation erronĂ©e).

 Exemple

Le fait de créer une société fictive dans le but de percevoir la TVA puis de la dissoudre pour éviter de la reverser à l'État est une fraude à la TVA.

4. Non-respect de la représentation

Une entreprise située en dehors de l'Union européenne qui réalise des opérations imposables à la TVA doit désigner un représentant fiscal. Ce représentant est chargé d'accomplir les obligations déclaratives fiscales. Le numéro de TVA peut être invalidé si cette entreprise <span class="miseenevidence">ne respecte pas son obligation d'être représentée</span>.

Comment obtenir le rétablissement d'un numéro invalidé ?

Le numéro de TVA intracommunautaire invalidé est rétabli sans délai lorsque l'entreprise remplit <span class="miseenevidence">une des conditions suivantes</span> :

  • Elle a rĂ©gularisĂ© les informations transmises (en cas de manquement dĂ©claratif ou de transmission de fausses informations).
  • Elle a rĂ©gularisĂ© sa situation au regard de la transmission rĂ©pĂ©tĂ©e d'informations inexactes.
  • Elle ne fait plus obstacle au dĂ©roulement du contrĂ´le fiscal et du droit d'enquĂŞte.
  • Elle a transmis des observations justifiant le rĂ©tablissement de son numĂ©ro de TVA intracommunautaire.