Plougrescant

Guichet associations

Fiche pratique

Association reconnue d'utilité publique (ARUP)

Vérifié le 01/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de la vie associative

En tant qu'<span class="expression">association loi 1901</span>, vous voulez savoir si vous pouvez être reconnue d’utilité publique, quelles sont les conditions à respecter pour obtenir cette reconnaissance, quelles en sont les avantages, si ce statut peut vous être retiré ? Nous vous donnons les informations utiles.

Pour être reconnue d'utilité publique, en tant qu'association, vous devez remplir les <span class="miseenevidence">5 conditions</span> suivantes :

  • ĂŠtre d'intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral
  • Avoir une influence et un rayonnement qui dĂ©passe le cadre local
  • Avoir un nombre minimum d'adhĂ©rents (au moins 200), une activitĂ© effective et une rĂ©elle vie associative (c'est-Ă -dire une participation incontestable de la majoritĂ© des adhĂ©rents aux activitĂ©s de votre association)
  • Avoir un fonctionnement dĂ©mocratique et organisĂ© en ce sens par vos statuts
  • Avoir une soliditĂ© financière sĂ©rieuse (c'est Ă  dire un montant minimum de ressources annuelles de <span class="valeur">46 000 €</span>, un montant de subventions publiques infĂ©rieur Ă  la moitiĂ© du budget et des rĂ©sultats positifs au cours des 3 derniers exercices)

Un organisme est d'intérêt général s'il remplit les 3 conditions suivantes :

  • Il n'exerce pas d'activitĂ© lucrative
  • Sa <a href="https://plougrescant.fr/mairie/guichet-virtuel/guichet-associations/?xml=F31839">gestion est dĂ©sintĂ©ressĂ©e</a>
  • Il ne fonctionne pas au profit d'un cercle restreint de personnes

Une période probatoire de fonctionnement d'<span class="miseenevidence">au moins 3 ans</span> après la <a href="https://plougrescant.fr/mairie/guichet-virtuel/guichet-associations/?xml=F1119">déclaration initiale de votre association</a> à la préfecture est nécessaire avant de demander la reconnaissance d'utilité publique.

Cette période n'est toutefois pas exigée si vos ressources prévisibles sur un délai de 3 ans sont de nature à assurer votre équilibre financier.

Vous devez faire la demande de reconnaissance d'utilité publique par voie électronique.

Où s’adresser ?

Pour transmettre l'ensemble des pièces à l'appui d'une demande de création, d'une modification de statut, de validation de règlement intérieur, de dissolution d'une association reconnue d'utilité publique (ARUP) ou d'une fondation reconnues d'utilité publique (FRUP)

Par mail

dossiers-arup-frup@interieur.gouv.fr

Votre demande doit être datée, signée de toutes les personnes compétentes en application des statuts. Elle est communiquée au ministère de l'Intérieur, et doit être accompagnée d'un <a href="https://www.interieur.gouv.fr/content/download/127017/1015452/file/demande-ARUP.doc" format="application/msword" poids="55.5 KB" target="_blank">ensemble de pièces</a>.

Un accusé de réception est remis aux demandeurs par voie électronique

Le ministère de l'intérieur procède à l'instruction de votre demande. Il peut demander l'avis du conseil municipal de la commune où vous avez votre siège et demander un rapport au préfet.

Si la demande est recevable, le ministère de l'intérieur recueille l'avis du ou des ministères concerné(s) par votre activité. Si ces avis sont favorables, le ministère de l'intérieur recueille ensuite l'avis du Conseil d'État sur le projet de décret de reconnaissance.

Le gouvernement n'est pas tenu de suivre l'avis du Conseil d'État, mais en pratique il est rare qu'il s'en écarte. L'avis du Conseil d'État peut être assorti de réserves. Vous pouvez alors, de vous même ou à la demande du ministère de l'Intérieur, modifier vos statuts dans le sens demandé par le Conseil d'État.

La reconnaissance d'utilité publique est accordée <span class="miseenevidence">par décret</span> publié au Journal officiel. Une copie vous est transmise par le préfet de département.

Vos statuts peuvent faire explicitement référence à un règlement intérieur pour préciser les conditions d'application des dispositions statutaires. Une fois préparé par vos soins, il entrera <span class="miseenevidence">uniquement</span> en vigueur après validation du ministère de l'intérieur.

Pour toute demande de validation de création ou de modification du règlement intérieur, vous devez le faire par voie électronique.

Où s’adresser ?

Pour transmettre l'ensemble des pièces à l'appui d'une demande de création, d'une modification de statut, de validation de règlement intérieur, de dissolution d'une association reconnue d'utilité publique (ARUP) ou d'une fondation reconnues d'utilité publique (FRUP)

Par mail

dossiers-arup-frup@interieur.gouv.fr

Votre demande de validation du règlement intérieur s'accompagne d'un <a href="https://www.interieur.gouv.fr/content/download/127019/1015462/file/validation-RI-ARUP.doc" format="application/msword" poids="47.0 KB" target="_blank">ensemble de pièces</a>.

À titre indicatif :

  • L'administration fournit un <a href="https://plougrescant.fr/mairie/guichet-virtuel/guichet-associations/?xml=R50346">modèle de règlement intĂ©rieur</a>.
  • Il vous est recommandĂ© de soumettre le projet de règlement Ă  la relecture du ministère de l'intĂ©rieur avant de le prĂ©senter au vote de l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.

Si vous avez adopté les statuts type, proposés par l'administration par ce <a href="https://plougrescant.fr/mairie/guichet-virtuel/guichet-associations/?xml=R34366">modèle</a>, ils peuvent être modifiés par l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration ou du 10<Exposant>ème</Exposant> des membres de l'association.

Votre demande de modification des statuts doit se faire par voie électronique.

Où s’adresser ?

Pour transmettre l'ensemble des pièces à l'appui d'une demande de création, d'une modification de statut, de validation de règlement intérieur, de dissolution d'une association reconnue d'utilité publique (ARUP) ou d'une fondation reconnues d'utilité publique (FRUP)

Par mail

dossiers-arup-frup@interieur.gouv.fr

Votre demande doit être datée, signée de toutes les personnes compétentes en application des statuts, et accompagnée d'un <a href="https://www.interieur.gouv.fr/content/download/127020/1015467/file/modifications-statuts-ARUP.doc" format="application/msword" poids="54.5 KB" target="_blank">ensemble de pièces</a>.

En tant qu'ARUP, vous pouvez recevoir des donations et des <a href="https://plougrescant.fr/mairie/guichet-virtuel/guichet-associations/?xml=R15809">legs</a>, en plus des dons manuels dont peut bénéficier toute association. Vous devez toutefois en faire la déclaration en préfecture.

En pratique, s'il s'agit d'un legs, la déclaration est effectuée par le notaire chargé de la succession.

S'il s'agit d'une donation, c'est à vous d'effectuer la déclaration, par courrier recommandé avec accusé de réception, à la préfecture du<span class="miseenevidence"> département de votre siège</span>.

Où s’adresser ?

Où s’adresser ?

Les dons et legs effectués au bénéfice des associations suivantes sont exonérés de droits de succession :

  • Associations dont les ressources sont exclusivement affectĂ©es Ă  des Ĺ“uvres scientifiques, culturelles ou artistiques Ă  caractère dĂ©sintĂ©ressĂ©
  • Associations dont les ressources sont affectĂ©es Ă  des Ĺ“uvres d'assistance, Ă  la dĂ©fense de l'environnement naturel ou Ă  la protection des animaux
  • Associations d'Ă©ducation populaire gratuite subventionnĂ©es par l’État
  • Associations d'enseignement supĂ©rieur
  • Croix Rouge

Les dons et legs suivants sont également exonérés de droits de succession :

  • Dons et legs d'Ĺ“uvres d'art, de monuments ou d'objets ayant un caractère historique, de livres, d'imprimĂ©s ou de manuscrits, si ces Ĺ“uvres et objets sont destinĂ©s Ă  figurer dans une collection publique
  • Dons et legs de sommes d'argent ou d'immeubles faits avec obligation, pour l'organisme bĂ©nĂ©ficiaire, de consacrer ces libĂ©ralitĂ©s Ă  l'achat d'Ĺ“uvres d'art, de monuments ou d'objets ayant un caractère historique, de livres, d'imprimĂ©s ou de manuscrits, destinĂ©s Ă  figurer dans une collection publique, ou Ă  l'entretien d'une collection publique
  • Biens immeubles qui sont, pour l'essentiel, classĂ©s ou inscrits sur l'inventaire supplĂ©mentaire des monuments historiques. Mais aussi les biens meubles qui en constituent le complĂ©ment historique ou artistique, si l'organisme bĂ©nĂ©ficiaire a souscrit avec les ministres chargĂ©s de la culture et des finances une convention Ă  durĂ©e indĂ©terminĂ©e prĂ©voyant le maintien dans l'immeuble des meubles exonĂ©rĂ©s, leurs conditions de prĂ©sentation et d'entretien et les conditions d'accès du public.

Vous pouvez renoncer à ce statut sur proposition du conseil d'administration ou du 10<Exposant>ème</Exposant> des membres de l'association.

Une assemblée générale extraordinaire doit voter une délibération en ce sens.

Vous devez faire une demande par voie électronique au ministre de l'intérieur accompagnée du même ensemble de pièces que celui demandé pour la dissolution d'une ARUP.

Où s’adresser ?

Pour transmettre l'ensemble des pièces à l'appui d'une demande de création, d'une modification de statut, de validation de règlement intérieur, de dissolution d'une association reconnue d'utilité publique (ARUP) ou d'une fondation reconnues d'utilité publique (FRUP)

Par mail

dossiers-arup-frup@interieur.gouv.fr

Le ministre de l'intérieur instruit le dossier au regard des préconisations (recommandations) du Conseil d'État. Si rien ne s'oppose à ce qu'une suite favorable soit donnée à votre demande, le ministre de l'intérieur consulte le ou les ministre(s) exerçant la tutelle technique sur cette association.

Le ministère de l'intérieur saisit ensuite le Conseil d'État sur le projet de décret <a href="https://plougrescant.fr/mairie/guichet-virtuel/guichet-associations/?xml=R16145">d'abrogation</a> du décret de reconnaissance d'utilité publique.

À la publication du décret d'abrogation au Journal officiel, vous redevenez une association simplement déclarée.

Votre demande de dissolution doit se faire par voie électronique :

Où s’adresser ?

Pour transmettre l'ensemble des pièces à l'appui d'une demande de création, d'une modification de statut, de validation de règlement intérieur, de dissolution d'une association reconnue d'utilité publique (ARUP) ou d'une fondation reconnues d'utilité publique (FRUP)

Par mail

dossiers-arup-frup@interieur.gouv.fr

Votre demande doit être accompagnée d'un <a href="https://www.interieur.gouv.fr/content/download/127022/1015477/file/dissolution-ARUP.doc" format="application/msword" poids="60.0 KB" target="_blank">ensemble de pièces</a>.

Changements dans l'administration ou acquisition de biens immobiliers

Vous devez déclarer les changements dans votre administration qu'il s'agisse du changement de dirigeant, d'adresse de votre siège ou de gestion, de l'ouverture ou de la fermeture d'établissement et de la modification de la composition de l'association quand il s'agit d'une union ou fédération.

Vous devez également déclarer les acquisitions de biens immobiliers.

La déclaration doit être faite par l'un des dirigeants ou par une personne mandatée. Lorsque la démarche est accomplie par une personne mandatée, le mandat portant signature d'une personne en charge de l'administration doit également être joint à la déclaration.

Lorsque de nouveaux dirigeants sont désignés, la déclaration est accomplie par les dirigeants qui ont été désignés (et non pas par ceux qui ont cessé d'exercer leurs fonctions).

  • La dĂ©claration peut ĂŞtre faite en utilisant le tĂ©lĂ©service e-modification.

    Service en ligne
    Modification d'une association (e-modification)

    Service accessible avec <a href="https://plougrescant.fr/mairie/guichet-virtuel/guichet-associations/?xml=R48788">France Connect</a>

    AccĂ©der au service en ligne  

    Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

  • La dĂ©claration est effectuĂ©e, sur papier libre, au greffe des associations du dĂ©partement ou se trouve votre siège social. Il est conseillĂ© se renseigner Ă  l'avance sur les horaires d'ouverture en cas de dĂ©claration sur place.

    Où s’adresser ?

 Ă€ noter

si vous êtes immatriculée au répertoire Sirene et que vous vous êtes vue attribuer un code APE, toute modification concernant l'adresse de votre siège ou de vos établissements (ouverture ou fermeture) doit faire l'objet d'une <a href="https://plougrescant.fr/mairie/guichet-virtuel/guichet-associations/?xml=F1926">déclaration</a> auprès de l'Insee.

Cession et emprunt

Vous devez également, si les statuts le prévoient, demander l'autorisation du préfet avant de procéder à une <a href="https://plougrescant.fr/mairie/guichet-virtuel/guichet-associations/?xml=R10832">aliénation</a> ou à un emprunt.

Les documents suivants doivent être joints à votre demande :

    • DĂ©libĂ©ration de l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale Ă©nonçant les motifs et approuvant l'opĂ©ration
    • Projet d'acte notariĂ©
    • Avis de France Domaine
    • Origine du bien
    • Offre de prĂŞt Ă©nonçant le montant, le taux, la durĂ©e, les règles de remboursement
    • DĂ©libĂ©ration de l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale Ă©nonçant les motifs et approuvant l'opĂ©ration (montant, taux, durĂ©e)
    • Document prĂ©cisant les conditions de financement du remboursement de l'emprunt

Comptes financiers

Vous devez transmettre au ministère de l'intérieur (à l'adresse électronique dédiée), à la préfecture de votre siège social, et s'il y a lieu, aux ministères de tutelle mentionnés dans les statuts, les documents suivants :

  • DĂ©libĂ©ration de l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ayant approuvĂ© les comptes
  • Rapport moral et financier
  • Bilan
  • Compte de rĂ©sultats
  • Annexe (dont le compte emploi ressources s'il a Ă©tĂ© procĂ©dĂ© Ă  un appel Ă  la <a href="https://plougrescant.fr/mairie/guichet-virtuel/guichet-associations/?xml=F34245">gĂ©nĂ©rositĂ© publique</a>)
  • Rapport du commissaire aux comptes, si celui-ci est <a href="https://plougrescant.fr/mairie/guichet-virtuel/guichet-associations/?xml=F2907">obligatoire</a>

Où s’adresser ?

Adresse fonctionnelle pour la transmission des comptes des associations et fondation reconnues d'utilité publique : comptes-arup-frup@interieur.gouv.fr

Vous devez également transmettre vos comptes annuels et le rapport du commissaire aux comptes à la Direction de l'information légale et administrative (Dila) pour publication au <a href="https://plougrescant.fr/mairie/guichet-virtuel/guichet-associations/?xml=R49635">JOAFE</a> lorsque vous bénéficiez de plus de <span class="valeur">153 000 €</span> de dons ou de subventions par an.

Service en ligne
Publication des comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation

AccĂ©der au service en ligne  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

La procédure de reconnaissance d'utilité publique d'une <span class="expression">association loi 1901</span> n'est pas applicable en Alsace-Moselle.

En revanche, si vous relevez du droit local et que vous êtes inscrite au registre des associations, vous pouvez obtenir la reconnaissance d'utilité publique de votre mission si vous remplissez les 6 conditions suivantes :

  • Poursuivre une activitĂ© d'intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral
  • ĂŠtre sans but lucratif
  • Avoir une gestion dĂ©sintĂ©ressĂ©e et des statuts interdisant tout partage de l'actif entre les membres
  • Avoir un objet Ă  caractère philanthropique, Ă©ducatif, scientifique, social, familial ou culturel
  • Avoir un rayonnement suffisant et une certaine anciennetĂ© (au moins 3 ans), et ĂŞtre indĂ©pendante de tout contrĂ´le public ou privĂ©
  • Avoir une organisation interne dĂ©mocratique et une situation financière saine.

Votre demande de reconnaissance doit être adressée au préfet du département dans lequel se situe votre siège.

Un nombre variable de pièces jointes est demandé, notamment :

  • Statuts de l'association
  • Comptes financiers des 3 dernières annĂ©es
  • Procès-verbal de l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale autorisant la demande de reconnaissance de la mission d'utilitĂ© publique
  • Procès-verbaux des assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales sur plusieurs annĂ©es

Il est conseillé de se renseigner à l'avance en préfecture. Il est donné un récépissé daté et signé du dossier de demande.

Où s’adresser ?

La reconnaissance d'utilité publique est prononcée par<span class="miseenevidence"> arrêté du préfet</span>, après avis du tribunal administratif de Strasbourg. Cet arrêté est publié au Journal officiel et mentionné au registre des associations.

Les associations dont la mission est reconnue d'utilité publique doivent transmettre à la préfecture, chaque année, un rapport d'activité et les comptes de l'exercice écoulé.

Cette reconnaissance d'utilité publique vous permet de faire bénéficier, les particuliers et les entreprises, qui vous accordent des dons, d'une réduction d'impôt sur le revenu ou d'impôt sur les sociétés.

Le montant de la réduction d'impôt varie selon le donateur :

  • RĂ©duction d'impĂ´t sur le revenu Ă©gale à <span class="valeur">66 %</span> du montant du don dans la limite de <span class="valeur">20 %</span> du revenu imposable

    • Si le don est accordĂ© Ă  un organisme d'aide aux personnes en difficultĂ© fournissant gratuitement des repas, des soins ou favorisant le logement : rĂ©duction d'impĂ´t sur le revenu Ă©gal Ă  <span class="valeur">75 %</span> du montant du don s'il est infĂ©rieur ou Ă©gal Ă  <span class="valeur">1 000 €</span>
    • Si le don est supĂ©rieur Ă  <span class="valeur">1 000 €</span> : rĂ©duction d'impĂ´t sur le revenu Ă©gale Ă  <span class="valeur">66 %</span> du montant du don.

    Le montant cumulé des dons qui donnent droit à la réduction d'impôt ne peut pas dépasser <span class="valeur">20 %</span> du revenu imposable.

    • Si le don est accordĂ© Ă  un organisme qui aide au relogement de victimes de violence domestique : rĂ©duction d'impĂ´t Ă©gale Ă  <span class="valeur">75 %</span> du montant du don s'il est infĂ©rieur ou Ă©gal Ă  <span class="valeur">1 000 €</span>
    • Si le don est supĂ©rieur Ă  <span class="valeur">1 000 €</span> : rĂ©duction d'impĂ´t Ă©gale Ă  <span class="valeur">66 %</span> du montant du don
  • La rĂ©duction d'impĂ´t dĂ©pend du montant total des dons d'intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral effectuĂ©s par l'entreprise.

    • <span class="miseenevidence">Le montant total des dons effectuĂ©s par l'entreprise est infĂ©rieur à <span class="valeur">2 millions</span></span>

    Réduction d'impôt sur le revenu ou sur les sociétés égale à <span class="valeur">60 %</span> du montant des dons dans la limite de <span class="valeur">20 000 €</span> ou de 5‰ du chiffre d'affaires si ce dernier montant est plus élevé.

    • <span class="miseenevidence">Le montant total des dons effectuĂ©s par l'entreprise est supĂ©rieur à <span class="valeur">2 millions</span></span>

    Réduction d'impôt sur le revenu ou sur les sociétés égale à <span class="valeur">40 %</span> du montant des dons dans la limite de <span class="valeur">20 000 €</span> ou de 5‰ du chiffre d'affaires si ce dernier montant est plus élevé.

  • RĂ©duction d'impĂ´t sur le revenu ou sur les sociĂ©tĂ©s Ă©gale à <span class="valeur">60 %</span> du montant des dons dans la limite de <span class="valeur">20 000 €</span> ou de 5‰ du chiffre d'affaires si ce dernier montant est plus Ă©levĂ©.

En tant qu'association loi 1908 (Alsace-Moselle). vous pouvez également demander la reconnaissance d'utilité publique, mais celle-ci fait l'objet d'une procédure différente.

Et aussi