Les changements au niveau du permis de conduire en 2024
Le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ regroupe les procédures pour obtenir le permis de conduire. Sur cette plateforme, vous pouvez regrouper toutes vos démarches : dont le traitement de la perte ou du vol de votre permis de conduire, la consultation de l’état de votre dossier et la vérification de votre solde de points.
Réduction de l’âge minimum
En France, le permis de conduire peut être obtenu dès l’âge de 17 ans depuis janvier 2024. L’objectif de cette initiative est de favoriser la mobilité des jeunes, notamment ceux vivant en milieu rural, afin de faciliter leur accès à l’emploi. De manière générale, cette mesure concerne tous les candidats au permis, que ce soit via une auto-école traditionnelle ou qu’ils choisissent une auto-école en ligne. Dans ce cas, la procédure diffère un peu : l’auto-école en ligne fournira l’ensemble du matériel requis pour s’entraîner au code de la route en ligne et le candidat devra s’inscrire à l’examen comme pour un candidat libre, grâce au numéro NEPH, qui s’obtient par le biais de la procédure sur le site de l’ANTS.
Permis de conduire dématérialisé
Depuis le 14 février 2024, le permis de conduire numérique s’étend à l’ensemble du pays. Il de le présenter en cas d’oubli du permis physique, lors d’un contrôle routier, notamment. Pour obtenir cette version numérique de votre permis de conduire, il est nécessaire de télécharger l’application France Identité et de suivre les instructions via l’importation de sa carte d’identité.
N.B. N’oubliez pas que le permis de conduire numérique agit en complément et non en remplacement du permis de conduire physique !