Plougrescant

Demande d’actes

Tous les actes antérieurs à 1923 sont uniquement consultables aux Archives Départementales.

Acte de naissance

Sur place, si vous demandez votre extrait de naissance sans filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms et date de naissance. Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse + les nom, prénoms de vos parents. Le document vous est délivré immédiatement.

Par courrier, vous pouvez adresser la demande sur papier libre. Vous recevrez le document par courrier en quelques jours. Le dĂ©lai peut varier en fonction du traitement de votre demande, par les services de la mairie, et du dĂ©lai d’acheminement du courrier.

Vous pouvez aussi faire la demande directement sur internet.

Si vous demandez l’acte de naissance d’une autre personne, vous devez prĂ©senter un document prouvant votre lien de filiation directe avec cette personne (votre acte de naissance ou le livret de famille). En cas de doute sur votre identitĂ© ou votre statut, l’officier de l’Ă©tat civil peut vous demander toutes pièces justificatives.

Acte de mariage

Vous pouvez faire la demande directement sur internet.

Si vous ne pouvez pas faire la demande sur internet, vous pouvez la faire par courrier ou sur place auprès de la mairie du lieu du mariage. Si vous demandez un autre acte de mariage (copie intĂ©grale ou extrait avec filiation) que le vĂ´tre (celui de votre fille par exemple), la preuve de votre lien de filiation directe avec cette personne (copie de votre acte de naissance, livret de famille,…) vous sera demandĂ©e. Vous devrez Ă©galement prĂ©senter votre carte d’identitĂ©.

Acte de décès

Toute personne peut demander un acte de décès, sans justification particulière.

Vous pouvez faire la demande directement sur internet.

Sur place, soit auprès de la mairie du lieu de dĂ©cès, soit auprès de la mairie du dernier domicile du dĂ©funt. Vous pouvez faire la demande Ă  l’accueil en indiquant les nom et prĂ©noms du dĂ©funt et la date du dĂ©cès. Aucun document n’est exigĂ©. L’acte de dĂ©cès vous est remis immĂ©diatement.

Par courrier, auprès de la mairie du lieu du dĂ©cès. Votre demande peut se faire sur papier libre en prĂ©cisant les nom et prĂ©noms du dĂ©funt, la date du dĂ©cès et vos coordonnĂ©es pour recevoir l’acte chez vous.