Médiateur Energie

Le médiateur de l’énergie est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 7 décembre 2006, relative au secteur de l’énergie, qui a pour mission d’informer, de conseiller et de protéger les consommateurs d’électricité et de gaz naturel.

Tous les consommateurs particuliers et, depuis les dispositions de la loi du 15avril 2013 visant à préparer la transition vers un système énergétique sobre, les artisans, commerçants et professions libérales, certaines PME (moins de 10 salariés et 2 M€ de CA), associations à but non lucratif et syndicats de copropriétaires, collectivités locales, peuvent ainsi recourir gratuitement à ses services pour les aider à trouver une solution amiable au différend qui les oppose à leur fournisseur ou distributeur.

Lui et ses collaborateurs sont aisément joignables, par internet www.energie-mediateur.fr, courriel, téléphone (N° Vert : 0800 112 212) ou courrier postal : Libre réponse n° 59252, 75443 PARIS CEDEX 09 (Adresse libre d’affranchissement) ?

Pour les cas ne relevant strictement des compétences du médiateur actuellement prévues par la loi, une réponse la plus précise possible sera systématiquement apportée, afin d’orienter utilement les consommateurs.

Retrouvez également des informations pratiques sur les démarches, les droits des consommateurs et les économies d’énergie sur le site d’informations des pouvoirs publics géré par le médiateur, qui dispose de plusieurs outils simples d’usage pour aider les consommateurs à comparer et mieux comprendre leurs factures : www.energie-info.fr

Le médiateur de l’énergie est une entité indépendante que vous pouvez solliciter tant pour une question sur des litiges avec les fournisseurs que pour des informations sur la transition énergétique et les travaux possibles dans votre logement. Pour la partie fournisseur d’électricité, il est conseillé de se renseigner auprès de selectra afin de compléter les informations sur les fournisseurs d’électricité et de gaz.