Vigipol – Recensement des oiseaux
Depuis deux hivers des oiseaux mazoutés s’échouent régulièrement sur les côtes bretonnes. Vigipol lance donc une nouvelle campagne de vigilance automnale et hivernale des pollutions maritimes. Dans ce cadre, nous vous invitons à nous signaler tout échouage d’oiseau et/ou tout arrivage exceptionnel de marchandises ou de polluants que vous auriez déjà pu ou pourriez constater sur le littoral de votre commune par email à l’adresse : pollution@vigipol.org en indiquant la date et le lieu de la découverte (commune et nom du lieu-dit), le type d’arrivage et ce que vous en avez fait. Joignez-y si possible des photos.
Vigilance spécifique des oiseaux mazoutés
De mauvaises conditions météos et la présence potentielle de polluant en mer peuvent entraîner des échouements d’oiseaux, plus ou moins mazoutés, morts ou vivants. Par ailleurs, le risque d’influenza aviaire en France est de nouveau à un niveau de risque élevé (plus d’infos sur : https://www.lpo.fr/conseils/faq-grippe-aviaire). L’Office Français de la Biodiversité souhaite que leur soit signalé tout constat suspect d’oiseaux morts, sans prendre de risque de disséminer le virus lorsqu’il est présent.
Comme l’an passé, Vigipol poursuit son recensement et échange régulièrement avec la station ornithologique de la LPO de l’Ile Grande (Côtes d’Armor), le centre de soins Piafs (Morbihan), l’Office Française de la Biodiversité et le Cedre. A cet effet, nous vous demandons de bien vouloir signaler à Vigipol tout échouement d’oiseaux que vous auriez déjà pu ou pourriez constater sur le littoral de votre commune dans les semaines à venir. Le cas échéant, merci de compléter le tableau ci-joint et de l’adresser par mail à l’adresse : pollution@vigipol.org en nous indiquant :
- le nombre d’oiseaux trouvés,
- la ou les espèces d’oiseau(x) concernée(s) si vous les connaissez,
- s’ils sont vivants ou morts,
- s’il y a ou non des traces d’hydrocarbures sur l’animal,
- ce que vous en avez fait.
Joignez-y si possible des photos des oiseaux.