Histoire

Histoire de la commune

ETYMOLOGIE et HISTOIRE de PLOUGRESCANT

Plougrescant est composé de deux mots celtiques : plou et grescan ou crescan , qui signifie « paroisse qui s’agrandit, qui croit ». Pour d’autres personnes, Crescant est un chef d’émigrés bretons qui s’est installé au début du VIe siècle sur le site de Plougrescant.

Plougrescant est une ancienne paroisse primitive qui englobait autrefois outre le territoire actuel de Plougrescant, ceux de Penvénan, Trévou-Tréguignec, Camlez et Coatréven.

C’est dans la Vie latine de saint Gonval, écrite à la fin du Xe siècle (ou au début du XIe siècle), que l’on mentionne pour la première fois « plebs Crescentis » (Plougrescant), où se trouvait, semble-t-il jadis, un monastère, habité par un moine nommé Maelgur. Ploegresquent était une paroisse dès 1330 (procès de canonisation de Saint-Yves).

Le 13 juillet 1420, le duc Jean V, confisque à Olivier de Blois (comte de Penthièvre) les paroisses de Plouguiel et Plougrescant, et les donne à son chambellan Henri du Parc, seigneur de la Roche-Jagu (Lettres de Jean V, n° 1409). Lorsque Henri du Parc meurt sans descendant vers 1423, les deux paroisses deviennent alors la propriété de l’évêque et du chapitre de Tréguier (confirmé par le duc le 19 décembre 1423, le 24 janvier 1429, et le 26 mars 1440).

Le Minihy de Plougrescant (partie de la seigneurie épiscopale s’étendant sur cette paroisse) et Lanloy formaient jadis deux trèves de Plougrescant sans être des paroisses succursales (Etat des paroisses de 1731).

L’ancienne paroisse de Plougrescant dépendait autrefois de l’évêché et de la subdélégation de Tréguier. Elle ressortissait au siège royal de Lannion. En 1233, Etienne, évêque de Tréguier, unit les dîmes de la paroisse de Plougrescant à la mense épiscopale. En 1695, le chapitre de Tréguier était seigneur de la paroisse de Plougrescant. Plougrescant se dote d’une municipalité en 1790.

On rencontre les appellations suivantes : Plebs Crescentis (Xe siècle-XIe siècle), Ploegresquant (en 1228), Ploegresquen, Ploegresquent (en 1330), Plocresquen (vers 1330), Ploecresquant (à la fin du XIVe siècle), Ploegresquant (en 1420), Ploegresguen (en 1455), Ploegresquent (en 1539), Ploegrescant (en 1554), Plouegrescant (en 1596), Plougrescant (en 1731).

Source : http://www.infobretagne.com/plougrescant.htm