Vous êtes ici : Accueil » Vie Locale » Environnement » Les Renouées du Japon

Les Renouées du Japon


agrandir

Les renouées du Japon, extrême vigilance !

JPEG - 25.6 ko

Peut-être l’avez-vous déjà remarquée sur le bord des routes voire même chez vous : grande (elle peut atteindre plus de 2m), aux feuilles ovales triangulaires, à la tige creuse. Les tiges aériennes apparaissent dès avril jusqu’en novembre et ses fleurs, sortes de grappes étalées, en septembre-octobre.

JPEG - 23.6 ko

Sachez que cette plante est considérée comme une plante invasive : elle se développe très facilement et très rapidement au détriment des plantes locales et surtout elle est quasiment impossible à éradiquer. Il faut absolument l’empêcher de s’étendre si l’on ne veut pas la voir envahir. Pour cela des techniques existent, différentes selon la surface occupée et l’environnement. Elles nécessitent des précautions car elle a l’inconvénient de pouvoir se régénérer à partir seulement d’un minuscule morceau de tige !

JPEG - 27.1 ko

Pour éviter la prolifération, la meilleure solution est la prévention. La renouée colonise les milieux avec une vitalité redoutable : un centimètre de rhizome suffit ! Elle se développe très vite et au-delà d’un certain stade de colonisation, il deviendra quasiment impossible d’en venir à bout.
La priorité, c’est donc d’éviter de la disperser, même accidentellement.
Quelques conseils :
- Si l’on découvre de nouveaux pieds dans son jardin, creuser et essayer d’enlever tout le rhizome( encore assez jeune pour ne pas descendre trop profondément).
- Si l’on a depuis plus d’un an de la renouée dans son jardin, faucher pendant quelques mois la plante dès qu’elle atteint 40cm de hauteur pour l’affaiblir, puis planter des ligneux locaux donnant de l’ombre au sol et ayant une croissance rapide (ex : saule, aulne) sur la parcelle.

La commune de Plougrescant sollicite votre participation : si vous avez repéré cette plante sur le territoire communal merci de nous avertir (02.96.92.51.18). Vos informations permettront de tenir à jour la carte de localisation de cette espèce et d’intervenir le plus rapidement possible afin d’éviter son expansion.
Les Services Techniques n’ont ni les moyens pour stocker cette plante, ni la possibilité de la brûler.

Dans la même rubrique

12 juin – Frelon asiatique

21 décembre 2016 – S.A.G.E Argoat Trégor Goélo

8 décembre 2016 – Eau potable et assainissement

8 décembre 2016 – Qualité de l’eau de mer 2016

13 avril 2015 – Divagation des chiens

Rechercher

Météo

Prévisions Plougrescant


Les plus lus

1.  Office du tourisme

2.  Chambres d’hôtes

3.  La Chapelle Saint Gonéry

4.  Galerie photos

5.  La mairie vous accueille


Les plus populaires

1.  Office du tourisme

2.  Le site du gouffre

3.  La Chapelle Saint Gonéry

4.  La Maison du littoral vous accueille

5.  Les commerces/artisans